Interview d’Yves Teboul, Responsable de la BU « Valve et Instrumentation » chez ERIKS France.

Au service des industriels, ERIKS France est un fabricant et distributeur d’équipements pour des applications industrielles en maintenance ou première monte. Filiale d’un groupe international, notre société compte 275 collaborateurs et regroupe, sur tout le territoire, 5 centres de compétences et 8 centres de services spécialisés dans plusieurs métiers : étanchéité et élastomères, robinetterie et instrumentation, joints plats, flexibles et raccords, plastiques et composites.

 

A travers ces activités, nous rendons les industriels plus prospères, en appliquant nos compétences, nos connaissances et notre expertise, tout en stimulant leurs équipes et les nôtres. Nos collaborateurs sont le facteur de réussite le plus important de notre entreprise, c’est pourquoi nous avons choisi Nexeam pour nous accompagner sur certains recrutements, notamment les technico-commerciaux, des profils pénuriques extrêmement complexes à sourcer et à recruter.

Au sein de la BU « Valve et Instrumentation » que je dirige, nous recherchons deux typologies de profils complémentaires pour créer des binômes équilibrés, opérationnels et prêts à répondre aux besoins de nos clients.

Des technico-commerciaux internes qui ont pour mission de définir un produit, de le trouver et de pré-chiffrer le projet. Ce sont des personnes ayant une très forte expérience technique en matière de transfert de fluides, à l’aise avec les nouveaux outils numériques.

Et des technico-commerciaux externes qui, outre de bonnes connaissances techniques pour appréhender l’ensemble de notre gamme de produits/services, doivent avoir un excellent relationnel et connaître parfaitement les marchés où les zones géographiques dont ils vont avoir la charge.

Dans notre domaine de prédilection, la robinetterie, l’expérience est la richesse première, avant le diplôme. La plupart de celles et ceux qui nous rejoignent ont un Bac+2 et plus d’une dizaine d’années d’expérience dans le transfert de fluides. Mais pas que ! Et c’est là que Nexeam joue la carte de la différenciation face à d’autres cabinets de recrutement avec des recruteurs coachs issues de leurs Practices « Industrie » et « Sales & Business Development ».

 

Car recruter c’est compliqué… Dans la jungle des candidats, il faut arriver à trouver la personne qui ait les caractéristiques que je viens de citer, mais qui soit aussi capable de s’adapter à notre culture d’entreprise, à nos valeurs et puisse s’intégrer parfaitement dans notre organisation. Depuis plusieurs années que je pratique Nexeam, j’ai compris que la posture de recruteur coach faisait toute la différence. Ils ont la capacité à appréhender notre univers, nos métiers et l’environnement des postes à pourvoir grâce à leurs expériences professionnelles précédentes, à nous aider à trouver les aspérités pour donner envie aux candidats de nous rejoindre, et à sourcer les Talents qui vont pouvoir travailler en harmonie avec les équipes en place.

 

C’est cette vision à 360° qui leur permet de dénicher les perles rares. Pour exemple, lors de la dernière mission, Nexeam nous a présenté trois candidats pour un poste. Après les entretiens, j’ai eu envie de tous les recruter tellement ils étaient dans la plaque !… J’apprécie également leur bienveillance, leur capacité à nous conseiller dans le choix final et à nous accompagner au moment de la phase d’intégration pour améliorer « l’onboarding » des nouveaux arrivants. C’est très agréable de travailler avec eux car ils sont efficaces et on se sent vraiment en sécurité.