Découvrez le témoignage de Nicolas de Lussy, fondateur de la deeptech Push4m. Une start-up qui développe le 1er muscle biomimétique destiné à la robotique.

« On a tous des croyances limitantes. Un exemple ? Pour moi, il suffisait d’avoir un bon réseau pour pouvoir recruter les bonnes personnes. Et bien c’est faux ! J’ai tenté d’utiliser cette méthode à plusieurs reprises, sans succès. Au stade du développement de notre start-up qui conçoit des muscles biomimétiques pour les intégrateurs et industriels de la robotique, chaque talent doit absolument être à sa place et être parfaitement aligné avec notre ADN pour donner le meilleur de lui-même.
C’est pourquoi nous avons décidé d’externaliser cette prestation pour le recrutement de notre futur CEO. Un poste hyper stratégique vous l’aurez compris. Nous avons identifié plusieurs cabinets de recrutement et, après analyse des propositions, nous avons sélectionné le cabinet Nexeam pour la capacité de leurs recruteurs coachs à nous accompagner sur toutes les phases du recrutement : empathie avec le monde des startups, analyse et caractérisation du profil recherché pour être en cohérence avec l’équipe déjà en place et avec mon style de management, sourcing des candidats via des annonces et de la chasse de tête, promotion de notre startup auprès des profils identifiés pas nécessairement à l’aise pour rejoindre une « jeune pousse », suivi du process de recrutement avec des points de cadrage réguliers, échanges avec les membres du Codir impliqués dans ce recrutement, suivi de l’onboarding du candidat…

Le résultat a été à la hauteur des enjeux. Nexeam a réussi à trouver une perle rare : un ingénieur qui a travaillé pendant une dizaine d’années dans l’aérospatial et la défense et diplômé des Arts et Métiers ParisTech, Polytechnique et de l’ISAE Supméca. Guillaume Aubard nous a rejoints il y a maintenant quelques semaines et je suis impressionné par sa capacité à rentrer dans le moule de l’entreprise et à prendre la place qui est la sienne. Il a réussi, en très peu de temps, à actionner des effets de levier tangibles pour Push4m tels : la signature d’un partenariat avec le Laboratoire de Biomécanique et Mécanique des Chocs (LBMC) de l’Université Claude Bernard Lyon1 & de l’Université Gustave Eiffel ; notre intégration au sein du Village by CA Finistère le plus grand réseau d’accélérateurs en France ; l’ouverture des portes du Pôle de compétitivité Mer Bretagne Atlantique qui construit des passerelles entre industriels et startups de l’écosystème maritime. Ainsi que bien d’autres bonnes nouvelles qui ne devraient tarder, je l’espère.
Au final, j’ai beaucoup apprécié la collaboration avec Nexeam et la capacité du recruteur coach avec lequel nous avons travaillé à affiner, tout au long de la mission, nos besoins que l’on avait parfois sous-évalués au départ et à recadrer ses recherches pour sourcer et faire le tri de tous les profils les plus en affinité avec le poste et notre structure. Au regard de ce premier succès, il est fort probable que nos prochains recrutements passeront entre les mains de Nexeam ! »

Plus d’informations sur Push4m : https://push4m.com