Nexeam - Actualités Achats
Florian Augé Nexeam

Que ce soit pour gagner en maturité ou s’adapter aux nouveaux défis de leurs marchés, les grands groupes et les PME continuent de faire monter en compétence leurs équipes Achats et à recruter de nouveaux profils.

 

Une tendance de fond qu’analyse Florian Augé, consultant recruteur coach au sein de la Practice Achats de Nexeam et lui-même ancien responsable achat.

Le marché de l’emploi dans le secteur des achats est au top depuis 3 ans et cela devrait durer. Car, outre le turnover naturel, les entreprises sont en train de renouveler leurs équipes et recrutent de nouveaux profils pour mener à bien plusieurs types de missions : maîtriser les risques à l’amont (et la crise sanitaire actuelle nous montre bien l’importance de ce point) ; développer de nouvelles filières ; améliorer la supply chain ; réorganiser le sourcing des produits/services afin de limiter l’impact environnemental et sociétal… Tout ceci en maintenant la maîtrise du fameux triptyque « Qualité-Coût-Délais ». De nombreux dirigeants ont en effet compris que les achats pouvaient aller au-delà de leur mission originelle de réduction des coûts et devenir un service incontournable, véritable moteur de l’entreprise, en matière de bonnes pratiques et d’innovations.

De nouvelles aspirations

L’actualité leur donne raison, on ne peut plus acheter comme hier. Le cost-killer n’a plus la côte et les recruteurs nous demandent désormais de les aider à recruter des profils différents qui sachent lier d’autres notions : développement durable, sécurité d’approvisionnement, éthique, maîtrise des nouvelles technologies, utilisation des logiciels d’achats… Des acheteurs capables d’appréhender des situations complexes et d’être de véritables partenaires, pouvant communiquer avec les autres services de l’entreprise et des centaines de fournisseurs disséminés sur tous les territoires.

Et ce qui est intéressant, c’est que ces tendances, on les retrouve également côté candidats dont les aspirations changent. Ce n’est pas le salaire ou le prestige de l’entreprise qui priment dans leur choix d’employeur mais d’autres critères qu’on retrouve aussi coté start-up : l’autonomie, la créativité, l’environnement de travail…

Une réelle connaissance des achats

Pour aider les entreprises à structurer leur service achats et identifier les meilleurs talents, nous avons créé, au sein de Nexeam, une Practice dédiée. En tant que consultants recruteurs coachs bénéficiant tous d’une grande expérience dans le domaine des achats, nous aidons les opérationnels et les recruteurs à se réinventer. Nous travaillons avec eux sur leur posture d’employeur et leur marque employeur et identifions les aspérités et les arguments qui vont faire mouche lors de nos campagnes de marketing de recrutement. Quant aux candidats, notre posture de coach, notre proximité avec eux et notre regard délibérément positif et focalisé sur les potentiels, nous permettent de nous assurer de la compatibilité des ADN afin de développer, entre chaque partie, une collaboration efficace et pérenne.

Copyright © Nexeam / Tous droits réservés - Mentions légales - Protection des données personnelles