Pourquoi les consultants de Nexeam sont-ils aussi coachs ? Le point avec Eva Croizer, directrice associée du 1er réseau de recruteurs coachs en France.

contact-1

« La reconnaissance dans notre métier, nous l’obtenons bien entendu de nos clients en les aidant à recruter les talents dont ils ont besoin, mais également des candidats pour qui la relation avec le consultant est clé, et ce à toutes les étapes du processus de recrutement : dans la manière dont nous les approchons et leur présentons une nouvelle opportunité professionnelle, dans nos échanges qui alimentent leur réflexion sur l’intérêt de ce changement, dans le recueil des feedbacks suite aux différents interviews et jusqu’à la prise de décision finale où nous jouons pleinement notre rôle de conseil.

La réussite d’un recrutement est liée en grande partie à la qualité des échanges que nous avons avec les candidats durant tout ce processus. Elle nécessite une réelle qualité d’écoute et de questionnement et, bien sûr, de la bienveillance, ce que nos consultants, tous formés au coaching, ont su développer dans leur pratique professionnelle.

Chez Nexeam, la posture de coach fait partie intégrante de notre ADN. Très précieuse dans notre activité de conseil en recrutement pour concilier vos objectifs et ceux des candidats, elle nous permet d’instaurer des relations d’un nouveau genre avec les candidats et de les accompagner bien au-delà d’une mission en étant leur interlocuteur privilégié tout au long de leur parcours professionnel. »

Qu’est-ce que le coaching ?

Définition du coaching par la Fédération Internationale du Coaching :

« Le coaching professionnel est un partenariat dans la durée destiné à aider une personne à atteindre des objectifs dans sa vie personnelle et professionnelle.

Le coach l’aide à améliorer ses performances et sa qualité de vie. Le coach est formé à l’écoute, à l’observation et à une approche sur mesure des besoins individuels de chacun. Il cherche à obtenir, de la part de son client, des solutions et des stratégies. Il pense que celui-ci est naturellement créatif et plein de ressources.

Le travail du coach consiste donc à fournir un soutien afin de mettre en lumière des compétences, aptitudes, ressources et une créativité que le client possède déjà en lui mais ne mobilise pas forcément. Le coach est garant d’un processus d’accompagnement et d’un cadre précis. »

Copyright © Nexeam / Tous droits réservés - Mentions légales - Protection des données personnelles