Logo_AT
Photo_Chloe_Touati_Authenti_Talent_Nexeam_Credit_DR

Nexeam, 1er réseau de recruteurs coachs organisé autour de Practices métiers & sectorielles, a choisi d’utiliser dans le cadre de ses missions de recrutement et de coaching de managers et cadres dirigeants les inventaires Hogan Assessments. Pourquoi avoir choisi cet outil ?

 

Chloë Touati, Associée et fondatrice d’Authentic Talent, société de Talent Management qui distribue Hogan en France, nous éclaire sur la pertinence de ce choix.

Bonjour Chloë, pouvez-vous nous expliquer votre activité au sein d’Hogan ?

 

Le Docteur Robert Hogan est un chercheur américain reconnu mondialement dans le domaine de l’évaluation de la personnalité et c’est le fondateur de Hogan Assessments. Depuis 30 ans, il a construit, avec ses équipes, des tests qui permettent d’évaluer et de mesurer, scientifiquement, les caractéristiques d’une personnalité. Grâce aux 5 millions de datas récoltées depuis la création de la société à Tulsa, en Oklahoma, et à la rigueur des chercheurs et des spécialistes en psychologie qui travaillent sur ces tests et assurent la R&D, nous avons aujourd’hui à notre disposition les meilleurs outils prédictifs du marché pour mesurer les forces et les limites d’une personne. Chez Authentic Talent, notre mission est de commercialiser ces outils sur le territoire français et de former celles et ceux qui vont les utiliser pour profiter de toutes ses potentialités.

Quelles sont les caractéristiques de vos tests ?

Nous avons aujourd’hui six outils Hogan Assessments à la disposition des professionnels des ressources humaines. Mais trois d’entre eux sortent du lot et sont beaucoup plus utilisés en recrutement :

  • Le Hogan Development Survey (HDS). Ce test mesure la personnalité en situation de stress ou lorsque ses valeurs ne sont pas alimentées par son environnement (les derailers). Il évalue la façon dont on gère les relations et les enjeux professionnels en temps de crise. On utilise cette évaluation afin de s’assurer que le candidat ne présente pas un « risque » pour l’entreprise.
  • Le Hogan Personality Inventory (HPI). Ce test mesure la personnalité du candidat en situation normale. Il évalue notamment ses relations avec les autres, son style de décision ou de leadership… On l’utilise pour déterminer dans quelle mesure la personne peut réussir dans un poste donné.
  • Le Hogan Motives, Values, Preferences Inventory (MVPI). Ce test mesure les moteurs, les valeurs, les intérêts d’un candidat… Il permet de savoir dans quel emploi, poste et environnement il s’épanouira le mieux et s’il est en adéquation avec la culture de l’entreprise dans laquelle il postule.

Qui utilise vos tests ?

La moitié des sociétés du « Fortune 500 » les utilisent depuis de nombreuses années pour détecter et développer le potentiel de leurs Talents sur tous les continents et notamment leurs managers et hauts potentiels. En France, nous avons déjà certifié plus de 300 professionnels dans l’univers du recrutement et du coaching. Et le cabinet Nexeam a été l’un des premiers à nous faire confiance car ils jouent sur les deux tableaux, ce qui est assez rare dans notre profession pour être souligné.

Pourquoi choisir Hogan Assessments plutôt qu’un autre test ?

C’est vrai qu’il existe aujourd’hui sur le marché de nombreux outils ayant fait leurs preuves : le MBTI, le SOSIE, le PAPI, le Predictive Index, le Talent Q… Mais les tests Hogan Assessments présentent une valeur différente. Ils mesurent et évaluent, avec une très forte validité reconnue, la personnalité et les comportements d’un candidat ou d’un collaborateur dans un environnement professionnel. Nos évaluations prédisent son potentiel de développement en fonction de ses forces, de ses faiblesses, analysent les caractéristiques de sa personnalité, les risques de déraillement ou d’échec professionnels, ses valeurs profondes qui peuvent avoir un impact sur ses comportements, son style cognitif, sa capacité et sa manière de prendre des décisions dans de nombreuses situations et à résoudre des problèmes. De plus, les rapports que nous éditons immédiatement après les tests effectués en ligne sont extrêmement complets et détaillés. Ils permettent d’avoir une lecture dynamique de la personnalité du candidat et d’analyser son profil selon l’objectif attendu (évaluation ou accompagnement). A travers ces outils, nous sécurisons les recrutements et aidons les entreprises à avoir une vision fine de leurs équipes en vue d’investir de façon adaptée dans leur Capital Humain.

Copyright © Nexeam / Tous droits réservés - Mentions légales - Protection des données personnelles