Dans le cas particulier d’une start-up, le dirigeant fondateur est sur tous les fronts et souvent seul à y faire face. Au lancement de sa société, il doit en effet assurer la validation technologique du projet, rechercher des financements, négocier des partenariats, promouvoir son produit/service et le commercialiser… Lorsqu’arrive le moment où il doit s’entourer pour franchir un palier de croissance, il a souvent le réflexe de faire appel à son réseau et saisit toutes les opportunités, au gré de ses rencontres. Or l’expérience nous montre que, bien souvent, il n’a pas pris le temps d’identifier son besoin réel, ni de se donner le choix. Des erreurs de casting qui peuvent lui coûter très chères…

Depuis plusieurs années, nexeam accompagne les dirigeants de start-up et de sociétés innovantes dans leurs recrutements, que ce soit pour des profils techniques, commerciaux, digitaux… Cette expérience nous permet aujourd’hui d’avoir le recul nécessaire pour parfaitement comprendre les besoins et les attentes de ses structures si particulières où la compétition est forte pour sourcer et onboarder les meilleurs. Compréhension des enjeux techniques, business, humains…, ici, chaque mission est cousue-main afin de créer un collectif soudé, qui partage une même ambition de croissance. Une alchimie essentielle dans un contexte de construction !

L’autre particularité de nexeam qui plait beaucoup aux dirigeants, c’est la posture de coach de nos consultants en recrutement. Non seulement nous sommes en mesure de chasser les bons profils prêts à se lancer dans une aventure entrepreneuriale, mais nous avons aussi construit un processus qui permet de concilier les objectifs de la start-up qui recrute avec les objectifs individuels de chaque candidat. Pour nous assurer de la parfaite compatibilité des ADN, et créer une collaboration efficace et pérenne, nous utilisons les tests de personnalité Hogan que nous faisons passer et aux dirigeants et aux candidats. Les résultats nous permettent d’objectiver le choix final avec des KPI clairs.

Ces tests, spécialisés dans l’évaluation de la personnalité, sont aussi de formidables outils d’accompagnement au développement. Pour les nouveaux collaborateurs, pour s’assurer une belle carrière, mais aussi pour les dirigeants qui ont ainsi une meilleure compréhension de leur mode de fonctionnement et identifient des pistes de progrès en matière de management. Une phase particulièrement appréciée et l’occasion pour eux de rompre avec la solitude dans laquelle ils peuvent parfois être enfermés, de partager leurs réflexions avec un coach avec qui ils ont noué une relation de confiance. Des moments d’échanges qui permettent de clarifier leurs motivations, ambitions et stratégies et de trouver leurs propres solutions dans le cadre d’une relation sans enjeux et bienveillante.

Pour finaliser au mieux chaque mission, nexeam propose à la fin du process de recrutement un coaching d’intégration pour faciliter la phase d’onboarding et améliorer l’intégration du nouveau collaborateur.

Cliquez ici pour découvrir nos différentes formules de recrutement : https://www.nexeam-group.com/cabinet-de-recrutement

Copyright © Nexeam / Tous droits réservés - Mentions légales - Protection des données personnelles