Aurore Delernay

On parle beaucoup, dans le milieu du recrutement, de marque employeur ou de e-réputation des entreprises pour attirer les meilleurs Talents.

Mais ne doit-on pas aussi, quand on est en phase de recherche d’emploi, travailler sa propre notoriété, son personal branding, et développer une véritable stratégie pour séduire les recruteurs et faire en sorte que son CV soit sur le top de la liste des prétendants au poste ?

 

Le point avec Aurore Delernay, responsable recrutement chez Nexeam.

C’est vrai qu’aujourd’hui les recruteurs n’hésitent plus à googliser un candidat pour se faire un avis. Que ce soit sur les réseaux sociaux grand public ou professionnels, chacun de nous laisse des traces visibles et souvent révélatrices de sa personnalité et de son identité. En fouillant sur Internet, les recruteurs arrivent désormais assez facilement à identifier certaines indications qui leur permettent de mieux nous cerner et de matcher avec le CV qu’ils ont sous les yeux. Cette première analyse est déterminante dans leur choix de sélectionner tel ou tel candidat et continuer le processus de recrutement. D’où l’importance de bien marketer son profil et de gérer sa e-réputation en faisant notamment attention aux posts que l’on diffuse et partage sur la Toile.

 

Mais ce n’est pas évidemment pas suffisant. Il faut aussi être clair sur son projet professionnel. C’est pourquoi, dans un premier temps, il faut absolument identifier ce qui vous rend unique et singulier. Vos talents, vos atouts… Pour cela, vous pouvez distinguer trois grands segments à clarifier :

  • Les Hard Skills : il s’agit de vos compétences techniques qui vont vous permettre de réaliser, dans de bonnes conditions, les tâches nécessaires pour le poste auquel vous postulez.
  • Les Soft Skills : ce sont vos compétences comportementales et vos qualités humaines qui vont vous permettre de travailler en harmonie avec votre environnement professionnel (managers, collègues…).
  • Les Mad Skills : ce sont les compétences/aptitudes que vous avez développées dans vos loisirs et autres activités extra-professionnelles et qui peuvent avoir une valeur ajoutée dans votre future fonction.

 

Le deuxième point important est de bien identifier vos objectifs professionnels et de réfléchir aux actions et aux moyens à mettre en œuvre pour tendre à leur réalisation. Et c’est là que les recruteurs coachs de Nexeam peuvent vous aider grâce à la prestation de coaching de transition professionnelle. Du fait de leur expérience professionnelle en entreprise et de la connaissance qu’ils ont de votre métier et de votre secteur d’activité, ils vont vous aider à remettre en perspective, grâce à un accompagnement en profondeur, le fil de votre parcours et trouver un positionnement qui soit en accord avec vous-même, vos valeurs profondes, afin de trouver le job de vos rêves.

 

Et dernier point, je vous invite à rejoindre les Clubs des Talents de Nexeam. N’hésitez pas à vous rendre sur le site web de l’une de nos Practices pour y laisser vos coordonnées. Faire partie de notre communauté de professionnels, c’est rendre visible votre projet, vos aspirations et vos motivations auprès des recruteurs coachs Nexeam en prise directe avec le marché. Et c’est aussi être informé en temps réel des mouvements, des opportunités à saisir, des entreprises qui recrutent et des grands projets qui font sens avec votre projet professionnel.

 

Découvrez toutes les Practices métiers/sectorielles de Nexeam

Copyright © Nexeam / Tous droits réservés - Mentions légales - Protection des données personnelles