La prise d’un nouveau poste peut parfois être compliquée. Les parties prenantes doivent apprendre à se connaître et à collaborer ensemble dans un délai court. Une solution existe pour sécuriser cette phase. Explications avec Florian Augé, recruteur-coach chez Nexeam.

En tant que cabinet de recrutement, nous sommes pleinement engagés dans la réussite de la mission qui nous a été confiée. Tant vis-à-vis de l’entreprise qui recrute que vis-à-vis du candidat qui nous fait confiance et qui a fait le choix de suivre nos recommandations. Pour réussir sa prise de poste, Nexeam propose un coaching d’intégration. Nous sommes alors en contact avec le nouveau salarié pendant toute la durée de son intégration et l’accompagnons lorsqu’il rencontre d’éventuelles difficultés. Grâce à nos compétences de coachs, nous sommes en mesure de l’aider à les surmonter.

Ce programme d’accompagnement, modulable et sur-mesure, nous l’adaptons en fonction des situations et de chaque prise de poste (cadres de direction, management intermédiaire…). Il est généralement soutenu pendant la période d’essai : on fait un point une fois par semaine, puis une fois toutes les deux semaines quand le matching est bien avancé.

Il est à noter que nous ne sommes pas des intermédiaires qui faisons passer des messages de la hiérarchie au coaché ou du coaché vers sa hiérarchie. Notre rôle est d’être neutre et de travailler avec le coaché pour qu’il aille lui-même dire à sa hiérarchie si quelque chose lui pèse. Néanmoins, nous n’hésitons pas, si cela est nécessaire et si le coaché est d’accord, à interpeller le management pour éviter un clash ou une rupture. Une fois informée, l’entreprise est en capacité à trouver des solutions pour pouvoir répondre aux besoins/attentes de son nouveau collaborateur.

Nous l’aidons aussi à s’intégrer dans sa nouvelle équipe. Ceci pour éviter incompréhensions, malentendus et désillusions sur des points qui sont en réalité non essentiels.
Cette offre de coaching d’intégration est très appréciée. Tant du point de vue des candidats, qui trouvent en nous des facilitateurs bienveillants, que des entreprises, qui, grâce à notre travail, sécurisent leurs recrutements et donc la continuité de leur activité.

Je vous invite aussi à écouter l’épisode « Réussir sa prise de poste et réussir son intégration » du podcast TRAJECTOIRES avec Eva Croizer, la co-fondatrice de Nexeam sur Jobradio, en cliquant ici.